Books & Fun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Etes-vous maniaque avec vos livres?

Aller en bas 
+18
Elmdora
Miss Carotte
Mzelcla
Ageha84
Dowris
CoeurdeCanard
La dévoreuse de cookies
Odrey47
Néphélion
Elahbulle
Fred21
Tohrene
Patatras
Eilia
Pops
Morganaa
LucieBouquine
LittleGirly
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LittleGirly

LittleGirly


Messages : 429
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 32
Localisation : Dans mes songes...

Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous maniaque avec vos livres?   Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 22:27

Oui voilà !

Le mien n'a jamais mangé les livres non plus, c'est plus les lettres lui Razz

Revenir en haut Aller en bas
http://melielittlegirly.blogspot.fr/
Morganaa

Morganaa


Messages : 390
Date d'inscription : 19/08/2017

Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous maniaque avec vos livres?   Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 22:43

Je ne prête pas mes livres. Ou alors à de très rares élus. Par contre comme j'aime faire partager mes favoris, je les offre. Donc si vous me demandez de vous prêter un livre, vous l'aurez à vous dans les jours qui suivent haha.

Mais j'ai peur d'emprunter des livres, de les abîmer, perdre, ect. L'un de mes clients est devenu un ami et m'a prêté des livres. Un soir je rentrais avec et j'ai cru être sur le point de me faire écraser. J'étais obsédée par l'idée de ne pas pouvoir les lui rendre ou que je les abîme en tombant dessus ou quoi... Mais je suis bizarre Rolling Eyes

J'en ai beaucoup prêté plus jeune, et je ne les ai jamais récupérés. Une fois, j'ai même prêté toute une collection, une dizaine de livres, à une fille rencontrée sur un forum. Et bien elle a carrément changé de numéro de tel pour être sûre de bien les garder MDR.

J'ai souvent des clients à la lib qui viennent racheter un livre qu'il n'ont jamais récupéré et la plupart du temps ce livre est épuisé. Je leur dit toujours "Un livre prêté est un livre donné".
Revenir en haut Aller en bas
Tohrene

Tohrene


Messages : 110
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 39
Localisation : Région Parisienne

Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous maniaque avec vos livres?   Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 EmptyMar 22 Aoû - 8:32

Personnellement, ça dépend.
SI c'est un livre collector, je fais vraiment hyper gaffe et il ne sort pour ainsi dire jamais de la bibliothèque (car souvent j'ai son exemplaire non collector)

Par contre, avec les poches, comme ils ont souvent été dans mes sacs de voyage ou de transport... Ca leur est arrivé plus d'une fois de finir plié et autre.... Et puis, pour mes livres de poche, je corne les pages et autre, et j'aime bien les livres qui ont déjà les pages jaunies aussi !
Un de mes livres préférés qui a fait les nombreux pays avec moi... Eh bien, il a sa colle qui a lâché, donc des pages scotchées, la couverture pliée, et tout corné partout parce que je n'avais jamais de marque-page sur moi....

Sinon, ça va mieux depuis que j'ai une liseuse... Mes livres vont mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://onimyaah.deviantart.com
Fred21

Fred21


Messages : 209
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 40
Localisation : Bretagne

Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous maniaque avec vos livres?   Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 EmptyMar 22 Aoû - 10:51

Moi si je prête, ça sera un poche. Mais comme mes poches sont souvent des classiques, on me demande pas hihi.
Mes copines savent que je ne prête pas les grands formats, ou alors je le dis si on me demande. Ça coûte cher, je ne veux pas qu'ils soient abîmés donc je préfère les garder.
Revenir en haut Aller en bas
Morganaa

Morganaa


Messages : 390
Date d'inscription : 19/08/2017

Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous maniaque avec vos livres?   Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 EmptyMar 22 Aoû - 10:53

Tohrene a écrit:
Personnellement, ça dépend.
SI c'est un livre collector, je fais vraiment hyper gaffe et il ne sort pour ainsi dire jamais de la bibliothèque (car souvent j'ai son exemplaire non collector)

Idem. J'ai aussi toujours une version poche de ce titre pour le lire.

Pas précisé, mais je en fais pas attention à mes poches effectivement. Je les considère un peu comme du "jetable". Je les maltraite, les mets dans le sac, les corne, etc. Si je les aime, j'en ai au moins une autre version à la maison, plus "présentable". Dans ces cas-là je recherche le confort de lecture avant tout, je vais casser la tranche, les poser ouverts, etc.

Revenir en haut Aller en bas
Eilia

Eilia


Messages : 73
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 30
Localisation : France

Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous maniaque avec vos livres?   Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 EmptyMar 22 Aoû - 11:13

Pauvres poches, que vous ont ils fait pour être si mal aimés ? Shocked

Je suis pas du tout du genre à avoir des doublons, peut être du à mon budget ^^
Par contre : si le livre n'existe qu'en poche ou semi-poche, comment vous faites ? Vous prenez attention du poche ? Ca m'intrigue du coup Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Morganaa

Morganaa


Messages : 390
Date d'inscription : 19/08/2017

Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous maniaque avec vos livres?   Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 EmptyMar 22 Aoû - 11:22

MDR

Alors si c'est uniquement disponible en poche, j'aurais deux versions du même poche. Souvent ils font des éditions anniversaires ou poche luxe et du coup cette version reste en bibli et la classique souffre. Je sais, c'est dur Laughing

C'est peut être dû à mes études de Lettres où les poches étaient maltraités dans tous les sens, cornés, ratturés, surlignés, écritures dans les marges, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Elahbulle

Elahbulle


Messages : 43
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 37

Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous maniaque avec vos livres?   Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 EmptyMar 22 Aoû - 11:27

Clairement maniaque à tendance obsessionnelle mais je me soigne !

Même si comme beaucoup d'entre vous, je fais super attention en achetant mes livres qu'ils sont impeccables (on parle des crises d'angoisses lorsque je commande sur le net et que le livre arrive dans un état approximatif ?). J'ai appris à relativiser avec le temps en achetant des livres d'occasions (restriction budgétaire) et en admettant que les livres ont aussi plusieurs vies et par conséquent ne sont parfaits. Bon après y a des limites quand même.

Mais qu'importe l'état dans lequel le livre arrivera dans ma bibliothèque, une fois qu'il y ait je fais très attention a ce qu'il n'en change pas. Je vous laisse imaginer mon angoisse à chacun de mes déménagements. Même avec le plus grand soin, dans les cartons ça morfle un peu.

Cependant, je ne prête pas mes livres. Au pire, je les donne. Mais quand je vois comment les gens traitent leurs bouquins, je n'ai pas envie que ça soit les miens...
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliobulle.net
LittleGirly

LittleGirly


Messages : 429
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 32
Localisation : Dans mes songes...

Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous maniaque avec vos livres?   Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 EmptyMar 22 Aoû - 11:46

J'achète souvent en librairie car je sais qu'on peut avoir des mauvaises surprises sur internet même pour un roman neuf ! Pour les occasions, je suis peut-être un peu casse-pied, si j'ai payé moins cher le roman, si celui-ci est un peu en mauvais état (corné, etc) ça ne me dérange pas trop.

Par-contre, dans les boutiques d’occasion, je n'achète pas les livres trop "vieux", d'une car je préfère les romans récents et de deux s'ils sont trop en mauvais état, je sais que je ne les lirai jamais !
Revenir en haut Aller en bas
http://melielittlegirly.blogspot.fr/
Néphélion

Néphélion


Messages : 171
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 25
Localisation : Lille

Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous maniaque avec vos livres?   Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 EmptyMar 22 Aoû - 11:50

Alors moi ça dépend. Il y'a certains livres j'essaye de les chouchouter et de les protéger un maximum, en général les plus beaux qui ont une place de cœur dans ma bibliothèque; ou encore les livres qu'on me prête. Pour d'autres, ça ne me dérange pas qu'ils soient abîmés. D'ailleurs, il m'arrive de prêter un même livre à plein de personnes différentes, et ça m'amuse de le voir un peu plus abîmé à chaque fois. Certains l'auraient mal, mais pour moi, un livre abîmé est un livre qui a vécu et qui a plu !

PS : Oh et, par contre si il y'a un truc que je n'aime pas du tout, c'est écrire dans les livres ! Quand un prof me demandait de le faire, je refusais catégoriquement, et la plupart du temps ils comprenaient, avec un soupçon de fierté dans leur expression. Very Happy Il m'arrive, en revanche, de glisser des post it avec des annotations pour me souvenir d'une citation marquante ou pour noter un fait important, comme des indices ou du foreshadowing. Le coup de la prophétie par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Tohrene

Tohrene


Messages : 110
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 39
Localisation : Région Parisienne

Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous maniaque avec vos livres?   Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 EmptyMar 22 Aoû - 12:37

Eilia a écrit:
Pauvres poches, que vous ont ils fait pour être si mal aimés ? Shocked

Je suis pas du tout du genre à avoir des doublons, peut être du à mon budget ^^
Par contre : si le livre n'existe qu'en poche ou semi-poche, comment vous faites ? Vous prenez attention du poche ? Ca m'intrigue du coup Rolling Eyes

Ah au contraire, ils sont très aimés dans leur état ! Ce sont "mes miens" avec la couverture assouplie exprès pour mes mains et tout ça, c'est leur marque montrant qu'ils sont à moi Very Happy Du coup, au final, ça ne me dérange absolument pas de faire de la récup de récup au niveau des livres Smile Ils ont "leur" vie si j'ose dire Smile
Bon après, maintenant ils sont en cartons et j'ai la version liseuse... donc, ils ne sont plus si maltraités et je n'achète que la version papier des livres qui m'ont exceptionnellement plu (que je veux avoir sous la main pour mes enfants plus tard je suppose). Mais j'attends encore un peu pour avoir de nouveau une bibliothèque à moi pour exposer... T__T

Après, quand j'aime un livre, j'aime bien avoir plusieurs éditions aussi. Par exemple pour le Vol du Dragon de McCaffrey, j'ai la version poche normale française, mais aussi la version anglaise (parce que la couv est sublime), une version anglaise illustrée aussi, et je l'ai même en version comics....
Revenir en haut Aller en bas
http://onimyaah.deviantart.com
Odrey47

Odrey47


Messages : 10
Date d'inscription : 29/08/2017
Age : 31
Localisation : Montauban

Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous maniaque avec vos livres?   Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 EmptyMar 29 Aoû - 17:02

Je suis plutôt maniaque je déteste quand je vois que souvent les premières pages qui se décollent (un peut) quand on ouvre un livre. Et souvent durant ma lecture je regarde si le dos ne se casse pas. Je déteste mettre des livres dans mon sac.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=495653
La dévoreuse de cookies

La dévoreuse de cookies


Messages : 95
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 39

Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous maniaque avec vos livres?   Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 EmptyDim 3 Sep - 14:53

Je suis ultra maniaque au point de m'être lancé le défi de ne pas abîmer le dos d'un poche qui faisait quelque chose comme 1100 pages.... j'ai réussi!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdunedevoreusedecookies.blogspot.fr/
CoeurdeCanard

CoeurdeCanard


Messages : 31
Date d'inscription : 04/09/2017
Age : 30
Localisation : Nantes

Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous maniaque avec vos livres?   Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 EmptySam 9 Sep - 23:25

Alors là je vais passer pour la bizarre de service :
- Si je les achètes neuf, je choisis le plus beau en rayon et quand je le lis je fais attention à ce qu'il n'ai aucun accroc et qu'il reste "neuf" !
- Si je les achètes d'occasion bah alors je m'en fiche totalement. Je les achètes jaunis, cornés, pliés, je m'en fiche un peu de l'état parce que, qui dit occasion dit livre qui a vécu. Puis j'aime bien imaginer la vie des livres avant qu'ils débarquent chez moi ^^'
- Puis pour ceux qui sortent de chez moi et que je trimballe un peu partout, j'accepte quelques éraflures dans la limite du raisonnable ahahah
- Et pour ceux que je prête, si on me le rend pas dans l'état dans lequel je l'ai prêté (attention état des lieux et tout) bah je lui dis de le garder et si je le voulais vraiment dans ma bibliothèque je le rachèterais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://coeurdecanard.com
Dowris

Dowris


Messages : 44
Date d'inscription : 04/09/2017
Age : 31
Localisation : Pas de Calais

Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous maniaque avec vos livres?   Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 EmptyDim 10 Sep - 16:03

Je suis une maniaque sélective je dirais ^^

Je fais très attention aux livres notamment les grand formats où le dos est susceptible de casser facilement ( souvent je me procure la version epub pour ne pas les abîmer ^^ et aussi pour une question de pratique.)

Après les poches je dirais que je fais un peu moins attention. Je me dis qu'ils ont une petite histoire de passage et de voyage avec moi comme ils sont très souvent dans mon sac à main.

Je n'aime pas écrire dans les livres, j'aime par contre les dédicaces des auteurs ^^, je préfère mettre des petits post-it pour repérer les passages que j'ai beaucoup apprécié. Je ne prête plus de livre non plus car souvent ils ne reviennent jamais donc terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous maniaque avec vos livres?   Etes-vous maniaque avec vos livres? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etes-vous maniaque avec vos livres?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faites-vous des livres que vous ne souhaitez plus garder?
» Où vous procurez-vous régulièrement vos livres ?
» Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict?
» Alors êtes-vous plutôt liseuse ou papier ?
» Relisez-vous vos livres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Books & Fun :: Books & Reading :: Discussions & Débats-
Sauter vers: