Books & Fun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les pépites livresques de votre enfance (primaire)

Aller en bas 
+12
Patatras
Selene Sand
Eilia
La dévoreuse de cookies
Lilouche
Lionnequilouche
Camoon
LittleGirly
Alowne
Néphélion
Tohrene
Morganaa
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Morganaa

Morganaa


Messages : 390
Date d'inscription : 19/08/2017

Les pépites livresques de votre enfance (primaire) Empty
MessageSujet: Les pépites livresques de votre enfance (primaire)   Les pépites livresques de votre enfance (primaire) EmptyJeu 24 Aoû - 16:49

J'aimerais connaître vos pépites, vos favoris, vos émerveillements découverts en primaire.


A l'école :
_ #PassionRatusForever
_ Tistou les pouces verts de Druon


Les classiques "Merci la Foir'Fouille et les parents indifférents" :
_ Jane Eyre de Brönte
_ Les Liaisons dangereuses de Laclos
_ L'Utopie de More bounce


Le butin des courses "Merci les grandes surfaces" :
_ Les Chair de poule de Stine
_ Les Spookville de Pike I love you
_ Les Animorphs de Applegate


A la bibliothèque :
_ Les Petites filles modèles & CO de Ségur
_ Tout un tas de BD (Pierre tombal, Melusine)


Dernière édition par Morganaa le Jeu 24 Aoû - 17:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tohrene

Tohrene


Messages : 110
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 39
Localisation : Région Parisienne

Les pépites livresques de votre enfance (primaire) Empty
MessageSujet: Re: Les pépites livresques de votre enfance (primaire)   Les pépites livresques de votre enfance (primaire) EmptyJeu 24 Aoû - 17:05

Oh Tistou et les Pouces Verts, CM1, que c'était triste !

Ca remonte à loin, mais j'ai quand même quelques titres qui me trottent dans la tête? Ca va être un peu pêle-mêle !

A l'école :
- Le Petit Prince de St-Exupéry (heureusement que je l'aimais bien, parce que je l'ai étudié en classe 4 années d'affilée... et à chaque fois il fallait une édition différente !)
- Cabot-Caboche de Daniel Pennac
- Le Perroquet qui bégayait d'Alfred Hitchcock (en fait de Robert Arthur)

Autrement :
- Sacrés Sorcières, Matilda, le Bon Gros Géant, Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
- Les Oubliés de Vulcain de Danielle Martinigol
- Les Contes de la Rue Broca, les Contes du Chat perché...
- Les 4 filles du Dr March, de Louisa May Alcott
- Croc-Blanc et l'Appel de la Forêt de Jack London
- L'année du deuxième fantôme d'Evelyne Brisou-Pellen
- Les enfants de Frankenstein de Richard Pierce
- Souvenez-vous de moi de Christopher Pike
- Sang et Chocolat de Annette Curtis Klause
- Le Seigneur des Anneaux de Tolkien

Ce sont les principaux qui m'ont marquée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://onimyaah.deviantart.com
Néphélion

Néphélion


Messages : 171
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 25
Localisation : Lille

Les pépites livresques de votre enfance (primaire) Empty
MessageSujet: Re: Les pépites livresques de votre enfance (primaire)   Les pépites livresques de votre enfance (primaire) EmptyJeu 24 Aoû - 17:21

Je pense plus à des auteurs qu'à des romans en particuliers. Déjà il y'a Jean-Claude Mourlevat que mon professeur de français en 6ème m'a fait découvert avec la Rivière à l'Envers. Premier coup de coeur littéraire. Suite à quoi j'ai lu la Balafre, et A comme voleur du même auteur.
L'année d'après c'était Amélie Nothomb ! Découverte avec Stupeurs et Tremblements, ce fut la claque de mon année ! J'ai tellement adoré son humour, son style simple et direct, et surtout l'univers japonais de ses romans autobiographiques; à l'époque je découvrais cette culture et elle me fascinait. Depuis, j'ai tout lu d'elle (sauf son dernier).
Enfin, c'est Jean Molla que j'ai découvert, avec Felicidad, ma première dystopie.
Revenir en haut Aller en bas
Morganaa

Morganaa


Messages : 390
Date d'inscription : 19/08/2017

Les pépites livresques de votre enfance (primaire) Empty
MessageSujet: Re: Les pépites livresques de votre enfance (primaire)   Les pépites livresques de votre enfance (primaire) EmptyJeu 24 Aoû - 17:27

Merci pour vos partages.

Je pensais particulièrement aux livres découverts en primaire par contre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alowne

Alowne


Messages : 116
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 38
Localisation : Lyon

Les pépites livresques de votre enfance (primaire) Empty
MessageSujet: Re: Les pépites livresques de votre enfance (primaire)   Les pépites livresques de votre enfance (primaire) EmptyJeu 24 Aoû - 17:30

J'ai découvert en CM2 "Le passeur", de Lois Lowry et pfff quelle claque déjà à l'époque j'avais dévoré ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Néphélion

Néphélion


Messages : 171
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 25
Localisation : Lille

Les pépites livresques de votre enfance (primaire) Empty
MessageSujet: Re: Les pépites livresques de votre enfance (primaire)   Les pépites livresques de votre enfance (primaire) EmptyJeu 24 Aoû - 17:31

Bah oui c'est ce que j'avais cru comprendre mais en voyant les titres que tu citais, je me suis dit "elle n'a pas pu lire Les Liaisons Dangereuses ou du Brontë en primaire, c'est improbable." Alors que... si ? Personnellement je lisais peu en primaire. Je me souviens avoir lu toute la saga l'Héritage ceci dit. Je m'asseyais dans un coin du préau pendant les récréations. Peu de gens me comprenaient. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morganaa

Morganaa


Messages : 390
Date d'inscription : 19/08/2017

Les pépites livresques de votre enfance (primaire) Empty
MessageSujet: Re: Les pépites livresques de votre enfance (primaire)   Les pépites livresques de votre enfance (primaire) EmptyJeu 24 Aoû - 17:36

Si si d'où le "parents indifférents" lol Je l'avais trouvé dans un bac à 10frs à la Foir'fouille, mes parents ce sont dit un livre de plus sans regarder et voilà lol Je me rappelle même que c'était dans celle de Jacou pendant des vacances scolaires chez mes grands-parents. J'ai toujours lu énormément, j'empruntais la carte adulte de ma nourrisse à la bibli et me suis retrouvé avec de sacrés livres bien trop tôt. Mais bon j'ai pas trop mal tourné pour autant Cool
Revenir en haut Aller en bas
Néphélion

Néphélion


Messages : 171
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 25
Localisation : Lille

Les pépites livresques de votre enfance (primaire) Empty
MessageSujet: Re: Les pépites livresques de votre enfance (primaire)   Les pépites livresques de votre enfance (primaire) EmptyJeu 24 Aoû - 17:38

C'est surtout le niveau d'écriture qui m'étonne! Je ne me souviens pas avoir été si vif d'esprit à l'époque, pour ainsi pouvoir lire des classiques. Mais peut-être que je me sous estime. J'ai toujours eu une mémoire désastreuse. J'ai du mal à me souvenir au delà d'il y'a une année...
Revenir en haut Aller en bas
Morganaa

Morganaa


Messages : 390
Date d'inscription : 19/08/2017

Les pépites livresques de votre enfance (primaire) Empty
MessageSujet: Re: Les pépites livresques de votre enfance (primaire)   Les pépites livresques de votre enfance (primaire) EmptyJeu 24 Aoû - 18:23

Je pense que tout est question d'entraînement. Je lisais déjà plusieurs heures par jour et mon grand délire c'était d'apprendre le dico lettre par lettre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LittleGirly

LittleGirly


Messages : 429
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 32
Localisation : Dans mes songes...

Les pépites livresques de votre enfance (primaire) Empty
MessageSujet: Re: Les pépites livresques de votre enfance (primaire)   Les pépites livresques de votre enfance (primaire) EmptyJeu 24 Aoû - 20:57

Je lisais assez peu à cette époque. Je me suis mise à la lecture il y a trois ans, avant je lisais très rarement. Néanmoins, il y a quand même un livre qui m'a marquée lorsque j'étais en primaire : Le garçon qui voulait courir vite. Un roman juste poignant !
Revenir en haut Aller en bas
http://melielittlegirly.blogspot.fr/
Camoon

Camoon


Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 29
Localisation : Ardèche

Les pépites livresques de votre enfance (primaire) Empty
MessageSujet: Re: Les pépites livresques de votre enfance (primaire)   Les pépites livresques de votre enfance (primaire) EmptyVen 1 Sep - 20:31

Ouhla, on a pas tous eu le même niveau de lecture au primaire je vois ! ^^

Parce que au primaire, après les Max et Lili, et les Tomtom et Nana, je lisais seulement les Animorphs et des mangas (Sailor Moon et Prince du tennis dans la cour de l'école au cm1 ) !

Les Tintins, Asterix et Lucky Luck de mon papa aussi !

En fait que des BD à part les animorphs...
Revenir en haut Aller en bas
Lionnequilouche

Lionnequilouche


Messages : 24
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 31

Les pépites livresques de votre enfance (primaire) Empty
MessageSujet: Re: Les pépites livresques de votre enfance (primaire)   Les pépites livresques de votre enfance (primaire) EmptyVen 1 Sep - 22:49

Je suis choquée par tes lectures de primaire Morganaa, moi j'ai abandonné cette année (j'ai 25 ans) Hurlevent de Emily Brontë, c'était trop lent, je n'arrivais pas à retenir le nom des personnages et du coup je les confondais, bref, j'arrivais presque à la moitié mais je l'ai lâchement abandonné quand même. Et puis même les Liaisons Dangereuses ! Qu'est ce que tu en as compris à cette époque lol ?!

Pour ma part, j'ai lu pratiquement toute la Comtesse de Segur, pourquoi j'adorais autant? mystère, il y avait tellement de morale d'un autre siècle ! Je pense que je m'en rendais un peu compte quand même. C'est Mémoire d'un âne que j'ai le plus lu.

Mon autre auteur chouchou : Roald Dahl, et là celui que j'ai le plus lu a dû être Mathillda.

Sinon j'adorais les BD ! Titeuf et Gaston Lagaffe

Je pense que j'oublie plein d'auteurs et de livres qui m'ont marqués (j'allais souvent à la bibli)
Revenir en haut Aller en bas
Morganaa

Morganaa


Messages : 390
Date d'inscription : 19/08/2017

Les pépites livresques de votre enfance (primaire) Empty
MessageSujet: Re: Les pépites livresques de votre enfance (primaire)   Les pépites livresques de votre enfance (primaire) EmptySam 2 Sep - 2:21

Laughing

Quand tu fais un truc souvent sur le long terme tu fini pas t'améliorer, ça a été pareil pour moi avec la lecture. En dehors des heures d'école et corvées je ne faisais que ça, jusqu'au milieu de la nuit. J'en suis devenue miope ^^"

J'ai toujours lu des romances d'aussi loin que je me souvienne mais des trucs "propres" comme disait ma mamie genre Barbara Cartland (pas sûr que la régence anglaise ça soit adaptée à une petite fille de huit ans non plus lol). Du coup, j'ai compris des Liaisons dangereuses ce qui se passait (j'adorais mes livres anatomiques, sciences, etc. et étais accro aux documentaires sur le corps humain donc je savais comme se faisaient les bébé haha) mais je n'ai pas saisi la subtilité d'utiliser le dos d'une maîtresse pour écrire sa lettre d'amour à une autre femme MDR ça c'est venu plus tard.

En même temps quand tu sais que j'ai eu Les Fleurs du Mal de Baudelaire entre les mains à huit ans et que je suis tombée en amour (ce qui est toujours le cas) parce que je m'y retrouvais... Je dois juste être bizarre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilouche

Lilouche


Messages : 35
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : Normandie

Les pépites livresques de votre enfance (primaire) Empty
MessageSujet: Re: Les pépites livresques de votre enfance (primaire)   Les pépites livresques de votre enfance (primaire) EmptySam 2 Sep - 20:22

Vous aviez tous des lectures super sympa, je lisais peu moi.
La seule chose que je lisais en primaire c'est la saga Rougemuraille par Brian Jacques. J'étais passionnée par ces petites souris dans un univers médiéval... Je les empruntai à la bibliothèque chaque mois. J'adorerai les trouver maintenant mais on les trouve qu'en occasion!
Revenir en haut Aller en bas
La dévoreuse de cookies

La dévoreuse de cookies


Messages : 95
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 39

Les pépites livresques de votre enfance (primaire) Empty
MessageSujet: Re: Les pépites livresques de votre enfance (primaire)   Les pépites livresques de votre enfance (primaire) EmptyDim 3 Sep - 14:41

Alors pour ma part je dirais Hector Malot avec l'école, j'étais en CM2, et j'aimerais beaucoup le relire avec un autre regard maintenant ! Et au collège, Le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux.
Sinon, Croc-Blanc de Jack London, L'île mystérieuse de Jules Verne qui sont vraiment les deux livres qui ont marqué mon entrée dans le monde de la lecture. Je lisais des livres vraiment jeunesse avant ça mais aucun ne m'a vraiment marquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdunedevoreusedecookies.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Les pépites livresques de votre enfance (primaire) Empty
MessageSujet: Re: Les pépites livresques de votre enfance (primaire)   Les pépites livresques de votre enfance (primaire) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pépites livresques de votre enfance (primaire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos derniers achats livresques
» Votre PAL d'automne
» Votre Lecture en Cours
» Quel est votre rythme de lecture ?
» Une licorne frappe à votre porte !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Books & Fun :: Books & Reading :: Discussions & Débats-
Sauter vers: