Books & Fun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le financement participatif

Aller en bas 
+11
Eilia
Madame K
Camoon
Marinette And Books
LittleGirly
Morganaa
Fred21
Codaleia
Tohrene
Néphélion
Eurêka.
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eurêka.

Eurêka.


Messages : 107
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 33

Le financement participatif  Empty
MessageSujet: Le financement participatif    Le financement participatif  EmptyJeu 24 Aoû - 0:02

Yo !

J'avais envie de vous parler du financement participatif. Je suis une grande fan de ce principe qui consiste à aider financièrement des projets en tout genre pour qu'ils puissent se développer, voir le jour. Comme on a en commun cette passion de la lecture, je m'arrête tout particulièrement sur les projets littéraires.

Le principe est tout simple. Un projet vous tente, vous avez accès à sa description complète et aux différents packs de contribution (ex : 1€/5€/20€/50€...). Chaque pack vous garantie une contrepartie (ex : 1€ symbolique, 20€ le livre, 50€ le livre + un totebag + deux ex-libris ...). 
Il y a également des paliers. Le premier étant le 100% (c'est à dire la somme minimum pour que le projet puisse voir le jour). Tant que la campagne de financement n'est pas terminée, vous pouvez toujours contribuer ce qui fait que le projet pourra atteindre le pallier n°2 (ex : 150%)/n°3/n°4. Souvent, un pallier franchit vaut une "récompense" supplémentaire. En plus de votre pack, vous gagnez des petits goodies en plus (ex pour le pack à 50€ : le livre dédicacé + le totebag + deux ex-libris + des stickers + des badges). Les packs, les paliers et les goodies sont propres à chaque projet et sont décidés par les lanceurs eux-mêmes.

Voici un exemple plus parlant de la dernière campagne à laquelle j'ai participé : 
Spoiler:

Il y a un tas de sites qui proposent ce genre de concept mais moi, je navigue surtout sur Ulule. J'y ai fait de belles découvertes et je suis sûre que j'en ferai encore de meilleures à l'avenir.

J'ouvre ce sujet pour que l'on puisse se partager les projets que l'on soutient ou ceux qu'on aimerait soutenir mais pour lesquels on n'a pas forcément les moyens ... 

Alors, qu'est-ce que vous pensez du financement participatif ? Est-ce que vous y avez déjà participé ? Si oui, pour quels projets ?
Revenir en haut Aller en bas
Néphélion

Néphélion


Messages : 171
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 25
Localisation : Lille

Le financement participatif  Empty
MessageSujet: Re: Le financement participatif    Le financement participatif  EmptyJeu 24 Aoû - 6:48

Je suis d'accord avec toi, j'adore le concept. Non seulement ça permet d'aider des projets méconnus, mais en plus les contreparties (ou tout simplement le fait d'obtenir le livre) motive tout à fait à participer. Personnellement je n'ai pas beaucoup investi dans des projets de financement participatifs; si une seule fois, pour un jeu vidéo indépendant qui m'avait charmé. Mais comme je viens seulement d'atteindre la majorité et l'indépendance financière, ce n'était pas vraiment possible avant, mais c'est bien quelque chose que j'ai envie de faire dans le futur. Tu dis donc qu'Ulule est un bon site pour trouver des projets littéraires ? J'irai jeter un oeil. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tohrene

Tohrene


Messages : 110
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 39
Localisation : Région Parisienne

Le financement participatif  Empty
MessageSujet: Re: Le financement participatif    Le financement participatif  EmptyJeu 24 Aoû - 8:45

J'aime le financement participatif Smile

Ma participation va dépendre essentiellement de ce que je connais de l'artiste ou si le projet me plaît forcément. Je suis autant sur Ulule que sur Kickstarter !

La première fois que j'y ai participé, c'était pour que Laurel puisse sortir les 1eres 500 pages de sa BD "Comme Convenu" qu'elle partageait gratuitement sur Internet. J'ai participé aussi pour le tome 2 évidemment !
J'ai également participé au financement de la BD d'Orpheelin "mon Meilleur Ennemi" (à la même époque que pour Laurel), la BD "Blog" de Maliki, et l'artbook "Rohanea" d'OceanLord, et forcément j'ai suivi Orpheelin pour sa BD "Northern" et dernièrement, l'édition d'Orgueil et Préjugés illustrée par Margaux Motin (oui, oui tout ça est très graphique !) Smile

Là, ces derniers temps, je zieute dans l'attente d'un projet de musiciens qui sortent un album inspiré de Kaladin, un des héros des Archives de Roshar Smile

Enfin je trouve ça chouette de pouvoir soutenir les artistes qu'on aiment pour qu'ils puissent sortir un projet qui leur tient à coeur sans passer par un financement de grande maison d'édition ou autre qui va forcément vouloir rentrer dans les bénéfices !

Mon compagnon lui a tendance à soutenir les familles qui ont fait le tour du monde pour qu'elles puissent publier leur livre de voyage, tandis que ma soeur va plutôt soutenir des jeux de société !
Revenir en haut Aller en bas
http://onimyaah.deviantart.com
Codaleia

Codaleia


Messages : 58
Date d'inscription : 22/08/2017
Localisation : Lux/Belgium

Le financement participatif  Empty
MessageSujet: Re: Le financement participatif    Le financement participatif  EmptyJeu 24 Aoû - 8:57

Je participe aussi à pas mal de financements participatifs.
Mon Meilleur Ennemi et Northern d'Orpheelin, comme Tohrene, on soutient les copines Razz
Sinon c'est plutôt des artbooks d'artistes que j'aime ou des bouquins sur le character design...
D'ailleurs ça me donnerait presque envie de faire le mien !

En fait le seul truc qui m'emmerde, ce sont les frais de port de certains projets (surtout quand ils sont envoyés des Etats Unis, j'ai déjà eu des fdp aussi élevés que le livre lui-même)
mais c'est SURTOUT les frais de douane quand ça vient de si loin... Quand tu payes le livre quasiment 2x son prix, ça fait un peu mal au c***
Mais bon, pour l'amour de l'art et de l'animation...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/kawell
Fred21

Fred21


Messages : 209
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 40
Localisation : Bretagne

Le financement participatif  Empty
MessageSujet: Re: Le financement participatif    Le financement participatif  EmptyJeu 24 Aoû - 11:03

Je zieute aussi quand j'y pense ou quand une pub bien placée arrive jusqu'à moi. C'est comme ça que dernièrement j'ai pu participer pour l' Encyclopédie des Revenants et des Non-Morts sur Ulule (qui a atteint son financement et qui est encore en cours).

J'avais déjà participé pour un jeu de société et pour une magazine de jeu de société (je suis une grosse joueuse de jeux de plateau).
Revenir en haut Aller en bas
Morganaa

Morganaa


Messages : 390
Date d'inscription : 19/08/2017

Le financement participatif  Empty
MessageSujet: Re: Le financement participatif    Le financement participatif  EmptyJeu 24 Aoû - 11:17

J'aime le principe.

Je trouve parfois que les contreparties ne sont pas suffisantes/trop légères pour le montant demandé (ça ressemble plus à un don et on te file un goodies).

J'ai déjà participé et je le referai.

Revenir en haut Aller en bas
LittleGirly

LittleGirly


Messages : 429
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 32
Localisation : Dans mes songes...

Le financement participatif  Empty
MessageSujet: Re: Le financement participatif    Le financement participatif  EmptyJeu 24 Aoû - 11:19

J'apprécie le principe mais étant une frileuse concernant l'argent sur internet, j'avoue ne pas y participer. Mais un jour, pourquoi pas, lorsque je me sentirai à l'aise (et moins parano!).
Revenir en haut Aller en bas
http://melielittlegirly.blogspot.fr/
Morganaa

Morganaa


Messages : 390
Date d'inscription : 19/08/2017

Le financement participatif  Empty
MessageSujet: Re: Le financement participatif    Le financement participatif  EmptyJeu 24 Aoû - 11:27

Il me semble que tu utilises paypal, ce qui t'assures une protection (si tu ne reçois pas, tu fais une réclamation et tu es remboursée).
Revenir en haut Aller en bas
Codaleia

Codaleia


Messages : 58
Date d'inscription : 22/08/2017
Localisation : Lux/Belgium

Le financement participatif  Empty
MessageSujet: Re: Le financement participatif    Le financement participatif  EmptyJeu 24 Aoû - 11:30

la plupart des sites proposent un paiement via paypal ou bien carte de crédit type VISA.
Perso, j'ai pledgé sur Ulule, Kickstarter, une demi douzaine de projets et j'ai jamais eu un seul problème
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/kawell
LittleGirly

LittleGirly


Messages : 429
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 32
Localisation : Dans mes songes...

Le financement participatif  Empty
MessageSujet: Re: Le financement participatif    Le financement participatif  EmptyJeu 24 Aoû - 11:47

Oui, je sais, mon copain utilise paypal et me dit que c'est le meilleur moyen pour sécuriser mais j'en ai pas ^^" Et je n'y pense pas forcément pour m'en créer un, il faudrait que je le fasse !
Revenir en haut Aller en bas
http://melielittlegirly.blogspot.fr/
Morganaa

Morganaa


Messages : 390
Date d'inscription : 19/08/2017

Le financement participatif  Empty
MessageSujet: Re: Le financement participatif    Le financement participatif  EmptyJeu 24 Aoû - 11:51

Tu devrais effectivement! Je n'utilise quasi que ça. C'est plus sécure et surtout tes achats sont protégés. C'est top pour les livres d'occasion, les achats à l'étranger (où c'est obligatoire), etc.
Revenir en haut Aller en bas
Eurêka.

Eurêka.


Messages : 107
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 33

Le financement participatif  Empty
MessageSujet: Re: Le financement participatif    Le financement participatif  EmptyJeu 24 Aoû - 11:59

Fred21 a écrit:
Je zieute aussi quand j'y pense ou quand une pub bien placée arrive jusqu'à moi. C'est comme ça que dernièrement j'ai pu participer pour l' Encyclopédie des Revenants et des Non-Morts sur Ulule (qui a atteint son financement et qui est encore en cours).

J'avais déjà participé pour un jeu de société et pour une magazine de jeu de société (je suis une grosse joueuse de jeux de plateau).

Je participe aussi à ce projet. Je suis une fanatique de ce genre de beaux livres. Ils ont plusieurs autres projets que le financement permettra de débloquer, j'espère pouvoir participer à tous Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fred21

Fred21


Messages : 209
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 40
Localisation : Bretagne

Le financement participatif  Empty
MessageSujet: Re: Le financement participatif    Le financement participatif  EmptyJeu 24 Aoû - 12:05

Je suis plus sorcières et magiciens donc j'attends aussi les futures encyclopédies avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Marinette And Books

Marinette And Books


Messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2017

Le financement participatif  Empty
MessageSujet: Re: Le financement participatif    Le financement participatif  EmptyLun 28 Aoû - 20:08

J'adore le système du financement participatif! C'est un moyen de voir de beaux livres être édités et vendus.
J'ai participé dernièrement au financement sur Ulule pour le livre Orgueil et Préjugés illustré par Margaux Motin aux éditions Tibert. Et je vais participer au financement de l'Encyclopédie des revenants et des non-morts que je trouve juste magnifique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camoon

Camoon


Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 29
Localisation : Ardèche

Le financement participatif  Empty
MessageSujet: Re: Le financement participatif    Le financement participatif  EmptyMar 29 Aoû - 17:54

J'adore le financement participatif pour tout ce qui concerne l'édition. Je participe moi-même pour l'Encyclopédie des revenants et des non-morts.
Par contre, j'ai aussi déjà fait l’expérience pour un projet technologique, et là ça a été la grosse déception : attente très longue avec une sortie repoussée de plus de un an, et une fois le produit reçu, il ne fonctionnait pas avec mon modèle de téléphone, et n'était plus une nouveauté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le financement participatif  Empty
MessageSujet: Re: Le financement participatif    Le financement participatif  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le financement participatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Books & Fun :: Books & Reading :: Discussions & Débats-
Sauter vers: