Books & Fun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict?

Aller en bas 
+19
Mavilyly
Regala
Shape Fleur
Selene Sand
Benjamin59
Alowne
Lyly-bookaddict
Eilia
Tohrene
Elahbulle
Lefleau85
Luanaa
Mzelcla
Morganaa
Madame K
LucieBouquine
Pops
NelliNella
Patatras
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Patatras
Admin
Patatras


Messages : 335
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 34

Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? Empty
MessageSujet: Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict?   Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? EmptySam 19 Aoû - 10:39

Je suis toujours curieuse de savoir comment chaque lecteur, quelque soit le nombre de livres lus par mois/année, en est venu à apprécier autant la lecture? Un parent? Une documentaliste? Par hasard?

Dites nous tout !
Revenir en haut Aller en bas
NelliNella

avatar


Messages : 30
Date d'inscription : 19/08/2017

Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? Empty
MessageSujet: Re: Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict?   Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? EmptySam 19 Aoû - 10:51

Le mystère reste entier pour moi. Personne n'est lecteur dans ma famille à part une tante que je voyais une fois tous les 36 du mois quand j'étais petite. Encore aujourd'hui mon père se demande d'où peut me venir cette passion. Mais apparemment elle est arrivée assez tôt parce que, d'après ce que la nourrice de mes soeurs m'a raconté, à l'âge de 5 ans je lisais déjà des livres très simples. Elle a même essayé de me piéger plusieurs fois en pensant que j'avais appris les histoires par coeur et ca n'a pas marché (petite fierté personnelle même si je ne m'en souviens pas).
Mon premier livre marquant c'est les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley que j'ai lu à la bibliothèque parce que plus rien ne me tentait au rayon jeunesse. J'ai adoré ce livre et il a démarré mon amour pour la mythologie arthurienne! Et puis il y a eu Harry Potter et on ne pouvait plus m'arrêter xD
Revenir en haut Aller en bas
Patatras
Admin
Patatras


Messages : 335
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 34

Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? Empty
MessageSujet: Re: Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict?   Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? EmptySam 19 Aoû - 11:06

Peut être à l'école? Les maîtresses lisent beaucoup aux enfants en maternelle, ça t'a peut être beaucoup plu!

Pour ma part, rien d'exceptionnel, j'ai une maman bookaddict qui nous a toujours acheté des livres aussi loin que je me souvienne. Un papa qui nous lisait des histoires à mes soeurs et moi, et ce depuis toujours! Du moment que j'ai su lire je lisais seule, et quand ma petite soeur est née c'est moi qui lui lisais des histoires le soir (on a 6 ans de différence). Et puis je fais de la musique depuis mes 6 ans, et la bibliothèque municipale est en face de l'école de musique où j'allais. Comme ma soeur aînée et moi n'avions pas toujours nos cours de solfège et instrument en même temps mais quand même dans la même matinée, nos parents nous déposaient et celle qui n'avait pas cours allait à la biblio et l'autre en cours et inversement 1h plus tard. Pendant des années j'ai passé mes samedi matin entre musique et lecture et les bibliothécaires ont été mes nounous du samedi =P
Revenir en haut Aller en bas
NelliNella

avatar


Messages : 30
Date d'inscription : 19/08/2017

Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? Empty
MessageSujet: Re: Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict?   Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? EmptySam 19 Aoû - 11:17

Oh c'est chouette! Dans un sens ta soeur a indirectement contribué à ton amour de la lecture en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Pops

Pops


Messages : 162
Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 37
Localisation : Nord

Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? Empty
MessageSujet: Re: Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict?   Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? EmptySam 19 Aoû - 11:24

Chouette histoire, Patatras ! Very Happy

Pour ma part, j'ai toujours lu d'aussi loin que je me souvienne... Je me souviens de livre avec lequel j'ai appris à lire au CP, c'était Roco le corbeau à hélice ! Laughing

Puis il y a eu les inévitables Fantômette, Club des Cinq, Six Compagnons...

J'ai plus de souvenirs de lecture ensuite à partir du collège, quand mon père m'a initiée à Stephen King et m'a fait lire Cujo à 12 ans ! Après on s'étonne que je sois bizarre aujourd'hui ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
NelliNella

avatar


Messages : 30
Date d'inscription : 19/08/2017

Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? Empty
MessageSujet: Re: Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict?   Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? EmptySam 19 Aoû - 11:34

Pops: et moi qui n'ose toujours pas lire de Stephen King parce que je suis une flippette xD au moins ton père t'a permis d'affronter des trucs qui font peur !
Revenir en haut Aller en bas
LucieBouquine

LucieBouquine


Messages : 75
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 29

Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? Empty
MessageSujet: Re: Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict?   Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? EmptySam 19 Aoû - 11:41

Il paraît que dès que j'ai su tenir quelque chose étant petite, j'avais toujours un livre entre les mains. Je demandais notamment à ma mère et mon grand père de me lire une histoire alors que je ne savais pas encore parler très bien (ça donnait quelque chose genre : veux une histoiVe). Puis quand j'ai su lire ma mère m'achetait beaucoup de livres ce qui a contribué je pense à forger la lectrice que je suis. Elle a tenu une librairie pendant quelques années donc je vous laisse imaginer ma joie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madame K

Madame K


Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2017

Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? Empty
MessageSujet: Re: Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict?   Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? EmptySam 19 Aoû - 11:51

Mon souvenir le plus ancien remonte en CE1 où la maîtresse donnait des bons points et à partir d'un certain nombre on pouvait les échanger soit contre des livres d'activité, soit contre des livres. Et mon premier échange a été contre "le club des 5 au sport d'hiver". Et c'était parti ! De plus, j'ai été fille unique pendant longtemps, du coup, la lecture s'est assez vite imposée comme une activité indispensable !
J'ai lu tout au long de ma scolarité, et puis à la naissance de mon fils (2006) j'ai arrêté de travailler à paris (je lisais beaucoup dans les transports en commun), et quasiment arrêté de lire (sauf quelques romans l'été). Il y a 1 an et demi, je suis tombé par hasard sur facebook sur une demoiselle qui faisait un bookshelf tour. J'ai trouvé ça super sympa, et du coup j'ai tapé bookshelf tour dans google. Et devinez sur qui je suis tombé ? Margaud liseuse ! et Hop c'était reparti !
Revenir en haut Aller en bas
Pops

Pops


Messages : 162
Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 37
Localisation : Nord

Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? Empty
MessageSujet: Re: Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict?   Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? EmptySam 19 Aoû - 13:10

NelliNella a écrit:
Pops: et moi qui n'ose toujours pas lire de Stephen King parce que je suis une flippette xD au moins ton père t'a permis d'affronter des trucs qui font peur !

Haha ! Oui, je suis blindée maintenant ! Laughing
Même si je n'ose toujours pas lire Ça... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Morganaa

Morganaa


Messages : 390
Date d'inscription : 19/08/2017

Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? Empty
MessageSujet: Re: Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict?   Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? EmptySam 19 Aoû - 14:20

Je n'ai pas de souvenir d'un point déclencheur. J'ai aimé (adoré) lire dès que j'ai su comment. La lecture à toujours été un refuge contre mon environnement pas souvent drôle. Je lisais au lieu d'aller aux anniversaires de mes camarades de classe, pendant les vacances je passais mes journées (littéralement) à lire, avec une lampe torche sous la couette jusque tard dans la nuit.
Cela n'est pas toujours bien vu, surtout dans une famille pro TV qui ne lis jamais.
Pour beaucoup, c'est un signe que ta vie est triste, qu'elle manque d'excitation. Bah non. J'ai toute la compagnie qu'il me faut entre mon mari et mon chat et ce qui se passe dans ma tête est loin d'être terne, merci beaucoup.
L'un de mes premiers coup de coeur absolu à été une histoire dans un petit magasine J'aime lire, sur deux chaussures amoureuses l'une de l'autre. Je l'ai tellement emprunté à la bibliothèque de mon école primaire que la documentaliste me l'a offert. Après coup, je me suis demandé si elle en avait le droit lol Je l'ai toujours.
Aussi, #PassionRatusForever. Les vrais savent.
Revenir en haut Aller en bas
Mzelcla

Mzelcla


Messages : 107
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 29
Localisation : Choisy Le Roi

Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? Empty
MessageSujet: Re: Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict?   Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? EmptySam 19 Aoû - 15:04

En ce qui me concerne, j'ai commencé à lire au lycée quand il y a eu la vague Twilight.
Disons que j'étais lancée dans cette saga, en me laissant influencer par le mouvement.
Par chance, ma mère étant une bookaddict (c'est sa drogue elle!) elle avait les romans donc je m'y suis mise. Puis on m'a prêté un Stephen King (que j'ai lu en période de Bac au lieu de réviser huhu) & ensuite j'étais lancée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luanaa

Luanaa


Messages : 21
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 29
Localisation : Lyon

Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? Empty
MessageSujet: Re: Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict?   Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? EmptySam 19 Aoû - 16:01

J'avoue ne pas trop savoir d'où me vient cette passion pour la lecture. Mes parents lisent très peu. Après je me rappelle qu'en primaire, nous allions toutes les 2 semaines à la bibliothèque de mon village et que ma maîtresse essayait vraiment de nous intéresser à la lecture. Je me rappelle encore d'une lecture que j'ai fait en CM1 et qui m'avait passionnée! En parallèle, je suis aussi tombée dans l'univers d'Harry Potter quand j'avais 9 ou 10 ans. Et puis j'ai plus ou moins arrêter de lire et j'ai commencé les séries. Et finalement depuis que je suis à la fac, j'ai recommencé à lire pour le plaisir et pour sortir un peu des "lectures obligatoires" pour les cours (il faut dire que le code civil et autres manuels de droit n'ont rien de très divertissants!).
Revenir en haut Aller en bas
Patatras
Admin
Patatras


Messages : 335
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 34

Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? Empty
MessageSujet: Re: Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict?   Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? EmptySam 19 Aoû - 16:07

#PassionRatusForever je plussoie!

C'est marrant on a pas tous la même entrée dans le monde des livres!
Twilight en aura fait rentrer beaucoup, tout comme Fifty Shades Of Grey quoiqu'on en dise! Le principale c'est de lire, et après on s'essaye à d'autres styles et cherche des livres qui nous proposent toujours plus et mieux!
Bien sûr on est aussi sacrément nombreux à s'être passionnés pour la lecture grâce à Harry Potter!

Ah ma pauvre Luana... les lectures obligatoires de Fac sont pas toujours drôles!
Revenir en haut Aller en bas
Lefleau85

Lefleau85


Messages : 12
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 35
Localisation : Vendée

Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? Empty
MessageSujet: Re: Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict?   Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? EmptySam 19 Aoû - 16:11

Depuis ma plus tendre enfance j'ai commencée avec les fameux "J'aime lire" jusqu'à ce que je commence les livres de J.K Rowling et depuis cette passion ne m'a jamais vraiment quitté.
Revenir en haut Aller en bas
http://saphira88.skyrock.com/
NelliNella

avatar


Messages : 30
Date d'inscription : 19/08/2017

Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? Empty
MessageSujet: Re: Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict?   Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? EmptyDim 20 Aoû - 10:01

C'est vrai qu'on n'a pas tous les mêmes livres qui nous ont permis d'entrer dans la littérature mais globalement ce sont quand même toujours des livres qui ont marqué les esprits (Harry Potter, Twilight, 50 nuances)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? Empty
MessageSujet: Re: Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict?   Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment Etes-vous Devenus un Bookaddict?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etes-vous maniaque avec vos livres?
» Alors êtes-vous plutôt liseuse ou papier ?
» Que faites-vous des livres que vous ne souhaitez plus garder?
» Où vous procurez-vous régulièrement vos livres ?
» [TUTO] Comment mettre une image sur le forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Books & Fun :: Books & Reading :: Discussions & Débats-
Sauter vers: