AccueilFAQCalendrierRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ton Rapport à ta PAL?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Patatras
Admin

MessageSujet: Ton Rapport à ta PAL?   Sam 19 Aoû - 10:00

J'avais vu cette discussion sur Livraddict et je la trouve très intéressante!
Quelle est la taille de votre PAL? Vous angoisse t'elle ou vous la vivez bien? Quelle est pour vous la PAL parfaite? etc...
Revenir en haut Aller en bas
LucieBouquine

MessageSujet: Re: Ton Rapport à ta PAL?   Sam 19 Aoû - 10:09

Mon rapport avec ma PAL... C'est une très bonne question. Elle est énorme, environ 120 livres et pourtant je l'aime. Je ne culpabilise absolument pas d'avoir autant de livres chez moi... Au contraire je continue même à en acheter assez régulièrement. J'aime cette sensation de pouvoir choisir parmi une multitude de livres une fois que j'ai fini ma lecture en cours. J'ai l'impression d'avoir une mini librairie chez moi et c'est très plaisant. Il m'arrive même d'oublier que j'ai tel ou tel livre et quand je retombe dessus c'est presque comme si je le découvrais pour la première fois.
Je sais que certains n'aiment pas les grandes PAL et je peux aussi les comprendre. Le plus important c'est d'être à l'aise avec ses livres et de ne pas se culpabiliser ou se stresser. La lecture reste un moyen de détente et une passion après tout donc pourquoi se prendre la tête? Smile
Pops

MessageSujet: Re: Ton Rapport à ta PAL?   Sam 19 Aoû - 10:11

Ma PAL, selon Livraddict, tourne autour de 335 livres, mais tous ne sont pas répertoriés dans Bibliomania (surtout en VO), donc pour faire large je compte 400.

Au départ, ça ne me dérangeait pas d'avoir autant de livres dans ma PAL, au contraire ! J'avais toujours cette peur de ne pas avoir assez à lire que j'achetais en quantités phénoménales : je tournais à souvent plus de 30 livres achetés par mois !

Depuis quelques temps, ma PAL me fait plus peur qu'autre chose et j'ai drastiquement réduit mes achats (je suis à 1 ou 2 par mois). Maintenant, je tente de réduire ma PAL au maximum avant de racheter, mais c'est un combat difficile !
NelliNella

MessageSujet: Re: Ton Rapport à ta PAL?   Sam 19 Aoû - 10:47

J'ai un rapport conflictuel avec ma PàL personnellement. Après une panne de lecture qui a duré plus d'un an, j'ai été prise d'une frénésie d'achats pendant un moment. Je pouvais acheter une vingtaine de livres par mois. Sauf que vous vois doutez bien que j'achète plus vite que je ne lis. Résultat, ma PàL avait passé le cap des 100 livres. Allez savoir pourquoi, ce cap m'a fait flipper et je me suis dit que je devais faire quelque chose pour baisser tout ca. J'adore avoir du choix dans mes lectures, je pense que j'aurai du mal avec le fait d'avoir le choix entre seulement 3 livres. Mais bon, j'étais dans l'excès selon moi. Ma PàL est redescendue à 88 là notamment grâce à un "no buy" fait pendant l'été et je me sens mieux même si, dans l'absolu, j'aimerais descendre en dessous de 80 d'ici fin 2017
Lilouche

MessageSujet: Re: Ton Rapport à ta PAL?   Sam 19 Aoû - 11:17

NelliNella a écrit:
J'ai un rapport conflictuel avec ma PàL personnellement. Après une panne de lecture qui a duré plus d'un an, j'ai été prise d'une frénésie d'achats pendant un moment. Je pouvais acheter une vingtaine de livres par mois. Sauf que vous vois doutez bien que j'achète plus vite que je ne lis. Résultat, ma PàL avait passé le cap des 100 livres. Allez savoir pourquoi, ce cap m'a fait flipper et je me suis dit que je devais faire quelque chose pour baisser tout ca. J'adore avoir du choix dans mes lectures, je pense que j'aurai du mal avec le fait d'avoir le choix entre seulement 3 livres. Mais bon, j'étais dans l'excès selon moi. Ma PàL est redescendue à 88 là notamment grâce à un "no buy" fait pendant l'été et je me sens mieux même si, dans l'absolu, j'aimerais descendre en dessous de 80 d'ici fin 2017

Bon courage pour baisser ta PAL! Mon rapport à la PAL ressemble un peu au tien. J'ai une PAL physique de 70 livres et en ebook je pense que ça tourne autour de 100. J'ai acheté très peu de livre pendant mes études par manque de place surtout et de temps. Quand j'ai terminé, je me suis rachetée une bibliothèque et la... c'est le drame ^^ je me suis retrouvée acheteuse compulsive. Il fallait bien la remplir quand même. Ma Pal à très vite explosée. Les "grosses" PAL ne me dérange pas en soit mais je préfère limité la mienne autour de 80 livres en me disant que c'est en moyenne ma lecture pour un an. Mes goûts peuvent évoluer, je peux me lasser d'une thématique... du coup je me suis déjà retrouvée avec des livres qui ne me tentaient plus du tout. Pour moi, c'est le bon équilibre. Je ne parle que de livre physique parce que mon rapport au numérique est complètement différent, je le vois comme une bibliothèque, je ne le vois pas, ça e me stresse pas.
NelliNella

MessageSujet: Re: Ton Rapport à ta PAL?   Sam 19 Aoû - 11:21

Lilouche: on a la même façon de fonctionner on dirait. Honnêtement je ne compte pas les livres que j'ai sur ma liseuse. C'est un peu la bibliothèque dans laquelle je pioche ces livres pour lesquels je ne suis pas sûre. Genre le tome 1 d'une saga qui m'intrigue mais pas assez pour me jeter dessus. Ca me permet de faire des économies dans certains cas (j'étais ravie de ne pas avoir dépensé d'argent pour DIMILY ahah) et parfois ça déclenche des achats papier par contre malheureusement xD
Lilouche

MessageSujet: Re: Ton Rapport à ta PAL?   Sam 19 Aoû - 11:26

NelliNella a écrit:
Lilouche: on a la même façon de fonctionner on dirait. Honnêtement je ne compte pas les livres que j'ai sur ma liseuse. C'est un peu la bibliothèque dans laquelle je pioche ces livres pour lesquels je ne suis pas sûre. Genre le tome 1 d'une saga qui m'intrigue mais pas assez pour me jeter dessus. Ca me permet de faire des économies dans certains cas (j'étais ravie de ne pas avoir dépensé d'argent pour DIMILY ahah) et parfois ça déclenche des achats papier par contre malheureusement xD

Tout pareil, quand j'aime ma lecture je fonce à la librairie juste derrière. J'ai moins peur de tester quand c'est sur liseuse. Je n'aurai jamais lu DIMILY si ça n'avait pas été sur liseuse. Je me sens comprise haha
Pops

MessageSujet: Re: Ton Rapport à ta PAL?   Sam 19 Aoû - 11:27

Il faudrait que je fasse comme vous aussi : passer par les ebooks pour voir si un livre me plaît vraiment au lieu de l'acheter tout de suite en papier et risquer de ne pas aimer...
Lilouche

MessageSujet: Re: Ton Rapport à ta PAL?   Sam 19 Aoû - 11:30

Pops a écrit:
Il faudrait que je fasse comme vous aussi : passer par les ebooks pour voir si un livre me plaît vraiment au lieu de l'acheter tout de suite en papier et risquer de ne pas aimer...

Ca m'arrive encore de le faire, mais c'est vrai que pour les sagas par exemple ou des styles que je n'ai encore jamais lu... je trouve ça plus pratique. J'adore le papier mais la liseuse est un bon complément pour moi en tout cas.
NelliNella

MessageSujet: Re: Ton Rapport à ta PAL?   Sam 19 Aoû - 11:35

Pops et Lilouche: la liseuse a un côté vraiment pratique oui! Elle ne remplacera jamais le lovre papier selon moi mais elle dépanne vachement bien!
Lionnequilouche

MessageSujet: Re: Ton Rapport à ta PAL?   Sam 19 Aoû - 11:59

Suite à une erreur de manip je réécris mon msg Sad
J'ai une soixantaine de livres dans ma PAL mais elle est en grande partie numérique! Je dois avoir seulement une quinzaine de livres papier ici! (Je viens de déménager pour l'Italie!) je préfère les livres papier mais le numérique apporte plusieurs avantages: léger (on va bientôt re-déménager...), gratuit (pour beaucoup de livres que j'ai lu), me permet de lire dans le lit sans avoir à allumer la lumière Smile!
J'adorerais avoir 150 (ou 335 poke @Pops ahah) livres qui n'attendent que moi, sagement rangés dans leur belle bibliothèque! Mais ce ne sera pas pour tout de suite!
Lilouche

MessageSujet: Re: Ton Rapport à ta PAL?   Sam 19 Aoû - 12:04

La sensation du livre papier, il n'y a rien de comparable mais c'est vrai que la liseuse est vraiment très pratique! En vacances par exemple je prend ma liseuse et hop j'ai une mini bibliothèque avec moi.
Néphélion

MessageSujet: Re: Ton Rapport à ta PAL?   Sam 19 Aoû - 13:04

J'essaye de maintenir ma PAL à un nombre restreint de livres... Mais ma fièvre du shopping vainc tout à chaque fois. Mais comment puis-je résister à tous ces rayons qui brillent, à la librairie ? Pas! Je ne peux pas! Alors j'achète, plus que je ne lis !! Sad
Mais- cette fièvre livresque me convient, c'est super satisfaisant d'avoir tous ces beaux livres sur mon étagère, et ça me laisse le choix en fonction de mon humeur, de mon temps dispo, etc. Avoir une grosse PAL c'est aussi de la flexibilité ! Smile
Morganaa

MessageSujet: Re: Ton Rapport à ta PAL?   Sam 19 Aoû - 13:29

Comme Pops, mon rapport à ma PAL a changé.

J'ai longtemps éprouvé le besoin d'avoir une grand nombre de livres disponibles. Une peur de manquer, comme une angoisse. Il est bien connu que l'on souhaite toujours lire le livre que l'on a pas ^^

Mais depuis quelque temps, la masse m'étouffe un peu, crée une angoisse de ne jamais pouvoir tout lire, tout finir. Sans compter la place, ne pas les abîmer, etc. J'ai arrêté de compter mais je serai surprise d'en avoir moins de 1000 non lus. Sans compter les lus.

Ce qui explique que j'ai pris une décision un peu drastique ces derniers temps. J'avais du mal a me séparer de livres, à moins de vraiment détester ma lecture. Désormais, un livre lu reste sur mes étagères s'il a un potentiel de relecture. Sinon, out. Et ça me convient plutôt. Je fonctionne mieux avec des règles intransigeantes. S'il est possible de se glisser entre les lignes du contrat, ma névrose prendra le dessus mdr
Néphélion

MessageSujet: Re: Ton Rapport à ta PAL?   Sam 19 Aoû - 13:34

Vous avez vraiment toutes des nombres astronomiques de livres dans vos PAL! Je ne sais pas si c'est du à mon jeune âge, mon budget d'étudiant, ou les deux à la fois, mais ma PAL ne doit compter qu'une trentaine de livre, et elle me convient assez ! Cependant, j'ai bien peur que ce nombre grossisse à mesure que je fréquente Le Furet du Nord au moins 2 fois par semaine... Sad Vous connaissez cette librairie ? C'est une chaîne de boutique, dans le nord. Celle de Lille, où je vis, est le plus grande d'Europe ! Je vous parle de 7 étages pleins à craquer de livres de tous les genres et de tous les pays ! La première fois que je suis rentré dans ce paradis, j'étais tellement ému que j'en ai presque pleuré.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ton Rapport à ta PAL?   

Ton Rapport à ta PAL?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant