AccueilFAQCalendrierRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les adaptations de livres en série

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eilia

MessageSujet: Les adaptations de livres en série   Ven 25 Aoû - 17:34

Bonjour tout le monde,

Je suis un peu surprise de ne pas encore avoir vu ce topic sur le forum, donc je me lance.

On entend énormément parler de Game of Thrones, gros succès, où la série a dépassé les bouquins (mais j'ai bon espoir que les divergences prisent entre les deux soient intéressantes) ; il y a aussi Shadowhunters inspiré de la saga The Mortals Instruments ; où encore Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaires adaptées sur Netflix.

Du coup, j'étais assez intéressée de savoir si vous étiez plutôt du genre à ne lire que le bouquin, ne voir que la série, ou si vous vous intéressiez au deux. Et dans ce dernier cas, vous traquez plutôt les différences ou vous laissez couler ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alowne

MessageSujet: Re: Les adaptations de livres en série   Ven 25 Aoû - 18:19

Alors pour ma part, je préfère lire le bouquin avant de regarder l'adaptation ! Par contre, je laisse pas mal de temps entre la lecture et le visionnage du film car sinon je suis agacée par les différences et je ne profite pas du film (oui j'ai une très mauvaise mémoire donc si je laisse du temps j'oublie Rolling Eyes )

LittleGirly

MessageSujet: Re: Les adaptations de livres en série   Ven 25 Aoû - 18:29

Généralement, j'essaye de lire le livre si je peux même si je ne le fais pas toujours. D'une, car parfois, je ne sais pas que le film en question est inspiré d'un roman et de l'autre, c'est parfois plus "rapide" de regarder un film/série que de lire le roman ^^"

Par exemple, pour la série 13 raisons, j'avais trop envie de voir la série. Je n'ai pas pu attendre !
Voir le profil de l'utilisateur http://melielittlegirly.blogspot.fr/
Morganaa

MessageSujet: Re: Les adaptations de livres en série   Ven 25 Aoû - 19:44

Je lis toujours ou presque le livre avant. Sinon, cela risque de me gâcher ma lecture.
LittleGirly

MessageSujet: Re: Les adaptations de livres en série   Sam 26 Aoû - 8:14

Après personnellement, à moins que ce soit un roman que j'ai vraiment adoré, j'arrive un peu à faire la part des choses ^^

Et puis généralement, je ne me souviens rarement de tous les détails donc s'il en manque, ça ne me dérange pas plus que ça, tant que j'apprécie le film, c'est le plus important ^-^
Voir le profil de l'utilisateur http://melielittlegirly.blogspot.fr/
Pops

MessageSujet: Re: Les adaptations de livres en série   Sam 26 Aoû - 10:28

J'ai tendance à aimer les deux et à ne pas être tatillonne en disant "mais c'est pas du tout comme ça dans le liiiivreuuuh !". Je pense être assez bon public !

Par exemple, je suis une fan inconditionnelle de la saga The Mortal Instruments de Cassandra Clare et j'adore tout autant la série Shadowhunters, alors qu'elle diffère quand même pas mal des livres !
Crouton

MessageSujet: Re: Les adaptations de livres en série   Sam 26 Aoû - 10:55

Pour ma part je préfère de loin les adaptations en film qu'en série. L'ambiance dans les séries est pas du tout la même que dans un film, pas les mêmes moyens, souvent l'histoire est étirée ... Les Orphelins Baudelaire par exemple a été super en film, en série c'est pour moi très loin de l'univers des romans.
Voir le profil de l'utilisateur http://palace-of-books.blogspot.com
Morganaa

MessageSujet: Re: Les adaptations de livres en série   Sam 26 Aoû - 11:20

Tout comme Crouton, je préfère les films. Dans une série, la longueur même du support fait que les choix scénaristiques deviennent parfois farfelus. Certains matériaux de départ ne sont pas suffisants non plus pour durer sur plusieurs saisons.
Par contre j'ai détesté l'adaptation film des Orphelins Baudelaire. J4ai aimé le film, son ambiance visuelle, etc. mais en le détachant des bouquins (que j'adore). En même temps quand tu veux regrouper 3 livres en un film tu cours à l'échec. Et j'ai préféré de loin la série!
Eurêka.

MessageSujet: Re: Les adaptations de livres en série   Sam 26 Aoû - 12:40

Je me renseigne rarement sur les séries que je regarde. Il y en a peut-être un tas qui sont l'adaptation d'un roman ou d'une saga. En général, si je suis au courant, c'est complètement par hasard. Et si j'ai vu la série avant, je vais pas lire le livre. Pour un film c'est assez différent, je sais pas trop pourquoi. 
En ce qui concerne les adaptations, je suis pas du genre à pointer du doigts les différences. C'est normal qu'il y en ait, c'est le support qui veut ça. Et ça reste une adaptation, ça porte bien son nom, on adapte l'histoire au support.
PensineLivana

MessageSujet: Re: Les adaptations de livres en série   Sam 26 Aoû - 19:44

Alors je crois être l'un des rares à ne jamais avoir regardé Game of Thrones et qui ne le fera probablement pas ni à avoir lu les livres et pas l'envie non plus... Par contre j'ai adoré The Mortal Instruments (pas encore lu le tome 6) et la série ben... au début j'appréciais en me détachant vraiment beaucoup, mais à la mi-saison 2 j'étais en mode : WHAT THE HELL. Je pense que je reprendrai par simple curiosité mais je trouve qu'il ne faut vraiment pas se baser sur la série pour découvrir les bouquins car ça n'a quasiment aucun rapport ! Le film a beau avoir été un flop, je trouve que le caractère des personnages était beaucoup plus respecté et il y avait moins ce côté technologique.
Voir le profil de l'utilisateur https://pensinelivana.wordpress.com/
Pops

MessageSujet: Re: Les adaptations de livres en série   Sam 26 Aoû - 20:14

@PensineLivana a écrit:
Alors je crois être l'un des rares à ne jamais avoir regardé Game of Thrones et qui ne le fera probablement pas ni à avoir lu les livres et pas l'envie non plus... Par contre j'ai adoré The Mortal Instruments (pas encore lu le tome 6) et la série ben... au début j'appréciais en me détachant vraiment beaucoup, mais à la mi-saison 2 j'étais en mode : WHAT THE HELL. Je pense que je reprendrai par simple curiosité mais je trouve qu'il ne faut vraiment pas se baser sur la série pour découvrir les bouquins car ça n'a quasiment aucun rapport ! Le film a beau avoir été un flop, je trouve que le caractère des personnages était beaucoup plus respecté et il y avait moins ce côté technologique.

+1 pour Game of Thrones ! Ça ne m'attire pas du tout, que ce soit la série ou les livres !

Par contre, Shadowhunters j'adore !! C'est vrai que certains personnages étaient mieux dans le film (je pense à Jace), mais d'autres sont mille fois mieux dans la série (Magnus et Alec). Je ne suis vraiment pas objective car c'est ma série préférée en ce moment ! I love you
PensineLivana

MessageSujet: Re: Les adaptations de livres en série   Sam 26 Aoû - 20:51

@Pops a écrit:
+1 pour Game of Thrones ! Ça ne m'attire pas du tout, que ce soit la série ou les livres !

Par contre, Shadowhunters j'adore !! C'est vrai que certains personnages étaient mieux dans le film (je pense à Jace), mais d'autres sont mille fois mieux dans la série (Magnus et Alec). Je ne suis vraiment pas objective car c'est ma série préférée en ce moment ! I love you
Justement MALEC c'est... LA peut-être seule raison pour laquelle j'ai continué et veux m'y remettre haha
Voir le profil de l'utilisateur https://pensinelivana.wordpress.com/
Little Nola

MessageSujet: Re: Les adaptations de livres en série   Ven 22 Sep - 10:21

Globalement, je préfère lire les livres avant de voir leur adaptation, que ce soit en film ou en série. Le problème, c'est que sur une grosse saga, parfois non terminée, ça peut devenir "long" d'attendre le temps de finir de la lire. M'enfin... au final, si je réfléchis bien, il y a une minorité de séries que j'ai regardé / je regarde qui sont des adaptations je crois. Et en fait... bah je n'ai souvent pas lu les livres Razz

Pretty Little Liars (et je ne compte pas lire les livres car j'ai fais une indigestion), GOT (et je ne compte vraisemblablement pas lire les livres car j'aurais l'impression de déjà savoir ce qu'il va se passer), Riverdale (qui, au final, n'est qu'une (très) libre adaptation), 13 Reasons Why (et je n'ai pas aimé, donc lire les livres ne m'intéresse pas), The Walking Dead (j'avais beaucoup aimé les comics et j'ai détesté la série que j'ai vite abandonnée), A Series of Unfortunate Events : là j'ai lu les livres et je trouve l'adaptation plutôt très bonne et bien dans l'esprit, contrairement au film, The Handmaid's Tale : gros coup de coeur pour la série et je pense lire le livre cette fois !
Mzelcla

MessageSujet: Re: Les adaptations de livres en série   Ven 22 Sep - 17:51

Je suis plutôt du genre à regarder la série puis à lire le roman.
Comme le dit @LittleGirly c'est quand même plus rapide de regarder la série ou le film.

J'ai les deux premiers tomes de Game Of Thrones & Shadowhunters / The Mortal Instruments dans ma PAL alors que je suis à jour dans la série GoT & à la deuxième saison de Shadowhunters.
Même si je ne raffole pas de cette dernière, je suis quand même tentée par les romans Smile

Elmdora

MessageSujet: Re: Les adaptations de livres en série   Ven 22 Sep - 22:00

J'aime bien lire les livres et voir les séries qui en ont été adaptées Smile
En ce moment, je regarde d'ailleurs The Mist sur Netflix, adapté de la nouvelle Brume de Stephen King..
Voir le profil de l'utilisateur http://meslivresetcie.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les adaptations de livres en série   

Les adaptations de livres en série
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant